En tant que courtier immobilier, la compétition au Québec est très forte. En effet, vous êtes plus de 15 000 courtiers ! Ça en fait des offres de service. Et c’est pourquoi il est important de vous démarquer dans votre secteur.
Une proposition de valeur, mais encore ?
L’USP, Unique Selling Proposition, ou en français, la proposition de valeur, c’est ce qui fait que le produit d’une entreprise n’est pas comme celui de son concurrent qui, dans le fond, vend exactement la même chose. La proposition de valeur, c’est l’ingrédient en plus qui fait que le client va vous choisir parce que vous vendez ce qu’il cherche et parce qu’en l’achetant chez vous, il aura quelque chose en plus !
Cet ingrédient, c’est la cerise sur le sunday. C’est la surprise dans le Kinder. C’est le jouet dans la boîte de céréales. Vous n’achetez pas des céréales pour le jouet, c’est certain. Mais si vos enfants en plus d’un petit déjeuner ont un jouet, que ça les rend heureux, que ce sont les mêmes ingrédients et que c’est le même prix que la marque qui n’offre pas de jouet, il y a de fortes chances pour que vous achetiez la marque avec le jouet !
L’USP ou ce petit quelque chose en plus…
Cette proposition de valeur n’a pas besoin d’être énorme. Par contre, elle est :
- pertinente : l’USP explique comment elle apporte une solution à un problème qui se présente à votre clientèle.
- spécifique : votre proposition de valeur propose un bénéfice concret à votre client.
- unique : elle met en avant votre singularité.
Pour résumer, votre USP, c’est la promesse que vous faites à chacun de vos clients et il est impératif qu’elle soit tenue et respectée.
Comment trouver ma proposition de valeur ?
Tout le monde est différent. Et il existe autant de façons différentes de faire une même action qu’il y a de personnes pour la faire. C’est la même chose pour votre activité. Il suffit d’identifier cet ingrédient magique qui fait que vous êtes-vous, que votre clientèle vous a choisi jusqu’à maintenant et qui fait qu’elle vous choisirait encore si l’histoire était à refaire.
Pour l’identifier, il n’y a pas de secret. Il faut s’arrêter quelques instants et se poser des questions particulières :
- Quelle est la clientèle ou quelles sont les clientèles que vous ciblez ? Famille, hommes d’affaires, premiers acheteurs, investisseurs, couples,.. ?
- Quelles sont les attentes et aspirations de chaque clientèle ? Par exemple : avoir plus d’espace, faire de l’argent, fonder une famille, se reposer, etc.
- De quoi chaque clientèle a peur en faisant appel à un courtier immobilier ? En identifiant cela, vous pouvez offrir une solution qui contrera cette peur. Et c’est cette solution, cet argument qui pourra faire partie de votre proposition de valeur.
- Qu’est-ce qui serait un plus pour ma clientèle si elle faisait appel à un courtier immobilier ? Il s’agit ici de voir ce que vous pourriez offrir en plus de vos services et qu’elle ne s’attend pas à recevoir en ayant recours aux services d’un courtier immobilier. Par exemple : un livre électronique plein de conseils, un porte-clés, une carte-cadeau, etc.
- Qu’est-ce qui vous démarque d’autres courtiers de votre région ? Par exemple : votre personnalité, votre réseau, votre équipe, votre expertise, etc.
- Pourquoi un client vous choisirait plutôt qu’un autre ? Par exemple : vous connaissez tous les prix du marché sans avoir besoin de faire de recherches.
- Qu’est-ce qui vous rend unique ? Par exemple : vous êtes de la région depuis trois générations.
- Quel(s) service(s) vous différencient de la compétition ? Par exemple : photos aériennes des propriétés, retouches photos, décoration d’intérieur, etc.
Ce sont des questions auxquelles vous devez réfléchir pour identifier ce qui vous fera vous démarquer et qui vous permettra de transformer vos prospects en client !
Écrivez-nous pour nous partager votre USP et la manière dont vous l’utilisez pour rayonner.
—
Pour du support dans votre plan numérique, adhérez à Stratego ! Pour vous abonner à notre podcast, allez directement sur Spotify ou sur notre chaîne YouTube.