Le contenu personnel a toujours de meilleurs résultats que du contenu générique sur les réseaux sociaux. Généralement, il sera plus vu, plus aimé et plus commenté. C’est un cercle vertueux !
Mobilisez votre communauté
Cela s’explique par le fait qu’en partageant un peu de votre «intimité» à travers vos contenus, vous éveillez la communauté qui se cache dans le nombre de vos abonnés.
Et par définition, une communauté est engageante. Elle est constituée de personnes qui vont aimer, commenter et partager vos contenus.
Pourquoi feraient-elles cela ?
Parce qu’elles s’intéressent à vous, à ce que vous faites. Parce que vous les inspirez à travers le contenu de vos publications, parce qu’ils se reconnaissent un peu en vous, en vos valeurs et ce que vous traversez. Parce que vous créez de l’empathie et ce sentiment de nostalgie auquel la pandémie a laissé tellement de place cette dernière année.
Ok, mais de quoi vais-je bien pouvoir parler ?
Ce type de publication n’a pas nécessairement besoin de traiter de votre activité professionnelle.
C’est justement le fait de partager quelque chose qui sort de votre routine qui va générer de l’engagement : parlez de vous, de ce qui vous anime non seulement en tant qu’entrepreneur, mais aussi en tant qu’humain.
C’est cette proximité avec votre public qui va provoquer des réactions sur vos réseaux sociaux.
Pas convaincu ?
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les magazines de célébrités avaient autant de succès ? C’est parce qu’en dehors de leur vie financière, tout ce qui peut arriver aux célébrités en tant qu’être humain est susceptible de nous arriver à nous, le commun des mortels.
Eux aussi adoptent des animaux, ont des enfants, se marient, divorcent, étudient, accusent des réussites et des échecs. Et ce sont ces petits évènements de leurs vies qui créent cette proximité avec leur public. Ils deviennent accessibles et leurs publics peuvent se reconnaître en eux. Ils créent de l’empathie.
Quelques pistes à explorer
Le fait de montrer l’être humain qui est derrière le professionnel avec ses forces, mais aussi ses faiblesses et parfois ses vulnérabilités montre que vous êtes réels. Et c’est ce que les gens aiment ! De cette manière vous devenez accessible et vous générez de la sympathie envers vous et votre activité.
N’hésitez donc pas à parler de l’animal de compagnie que vous venez d’accueillir dans votre famille, de votre passe-temps pour vous ressourcer et de ce que ce moment vous apporte, de vos moments au zoo avec votre famille, de votre activité en tant que bénévole pour un organisme qui vous tient à cœur.
Vous pouvez également parler du quotidien de votre profession en soulignant par exemple le travail de votre adjointe ou d’un membre de votre équipe. Vous pouvez aussi aborder un moment difficile que vous avez vécu professionnellement ou qui a affecté votre vie professionnelle et expliquer la manière dont vous l’avez surmonté ou ce que vous mettez en place pour y arriver.
Oui, mais moi, je ne suis pas une star !
Nous avons envie de vous dire que d’une certaine manière vous êtes la star de votre vie ! Si nous l’écrivons avec humour, la réalité n’est pas loin.
Partez du principe que la vie des personnes qui ont réussi est inspirante. Et vous avez réussi en tant que professionnel. Donc votre vie et la façon de l’organiser sont intéressantes et inspirantes !
En tout cas, nous, nous en sommes convaincus et nous sommes sûrs de notre stratégie et des retours que nous pouvons obtenir en partageant de tels contenus pour vous.
C’est la raison pour laquelle nous vous encourageons à passer au deuxième niveau sur les réseaux sociaux. Suggérez-nous dès maintenant des instants de vie que vous aimeriez partager avec votre communauté et nous créerons pour vous des publications qui mobiliseront l’ensemble de votre communauté !
—
Pour du support dans votre plan numérique, adhérez à Stratego ! Pour vous abonner à notre podcast, allez directement sur Spotify ou notre chaine YouTube.