Épisode 04 – La bonne gestion de votre liste de courriels

Publier régulièrement des infolettres, nous ne cessons de vous le dire, c’est important ! C’est un outil qui renforce votre crédibilité, assoit votre expertise, assure votre visibilité et maintient le lien avec vos clients, mais surtout avec vos prospects !

Mais votre infolettre peut-être la plus intéressante du Web tout entier, et demandez à Tim Berners-Lee et Robert Cailliau à quel point le Web est grand, votre infolettre ne servira à absolument rien du tout si vous n’avez pas une base de données remplie d’adresses courriel.

Rendez-là la plus imposante possible

Vous vous en doutez, ajouter des contacts de façon régulière permettra d’augmenter votre base de données pour vos infolettres. Plus celle-ci sera imposante, plus le nombre de personnes touchées sera grand. Et c’est exactement ce qui impactera le taux d’ouverture de votre courriel, mais aussi le taux de clics sur les contenus repris dans votre infolettre.

Par exemple, un taux moyen d’ouverture de 20 % sur une base de données de cent contacts comparé à un taux d’ouverture de 18 % sur une base de données de mille contacts aura une moins grande incidence pour votre entreprise. C’est mathématique !

Entretenez-là

Il ne suffit pas de se créer une base de données et de ne plus jamais s’en occuper ensuite. Ce ne sera tout simplement pas efficace.

Rien que par l’attrition naturelle de celle-ci, lorsque vos contacts se désabonneront de votre infolettre ou simplement parce que les propriétaires de ces adresses fermeront leurs comptes, votre base de données s’amenuisera et deviendra obsolète.

Ce que nous vous conseillons, c’est d’en prendre soin, comme vous le feriez pour votre jardin. De prendre l’habitude, chaque jour, d’ajouter un contact à votre base de données pour la garder en santé.

Et par contact, nous ne vous parlons pas nécessairement de clients. Toute entreprise dispose de son public cible, dans votre cas, vos clients. Mais il ne s’agit que d’un public parmi tous vos autres publics.

Chacun d’eux vous connait personnellement, peut potentiellement parler de vous, de vos services, de vos compétences, de votre agence, de vos propriétés. Ces contacts constituent vos publics, même s’ils ne travaillent pas directement avec ou pour vous. Ces publics, par le bouche-à-oreille, crée votre réputation, lui font écho et peuvent vraisemblablement vous ramener des prospects qui deviendront peut-être des clients !

Ces publics peuvent être votre livreur, la caissière avec qui vous parlez chaque matin, la personne avec qui vous patientez dans la file d’attente, mais aussi tous les membres de votre entreprise, vos collègues, employés, stagiaires, facteurs, votre comptable, vos milieux financiers comme vos éventuels sponsors ou votre banquier, vos fournisseurs, assureurs, avocats ou encore les associations pour lesquelles vous faites du bénévolat. Nous ne citons que ceux-là, mais la liste est longue.

N’hésitez pas à parler de vous ! Une seule personne par jour. Nous savons que vous êtes capable !

Pour du support dans votre plan numérique, adhérez à Stratego ! Pour vous abonner à notre podcast directement sur Spotify ou notre chaine YouTube